Actualités des églises Togo

CAMP BAGBÉ JAD-GOLFE OUEST : La jeunesse chrétienne face aux défis du siècle présent

La région ecclésiastique golfe ouest de la jeunesse de l’église des Assemblées de Dieu du Togo a tenu son tout premier camp des jeunes à Bagbé deux (2) ans après la crise sanitaire liée au coronavirus. Placé sous le thème national ‘’La jeunesse chrétienne face aux défis du siècle présent’’, ce camp a démarré le mercredi 31 Août et a pris fin le dimanche 04 Septembre 2022.

Le camp de la jeunesse de l’église des Assemblées de Dieu Région Golfe Ouest a réuni plus de trois milles jeunes venant de plus de quatre-vingt-dix églises locales de la région ecclésiastique golfe ouest. Pendant les cinq (5) jours ensemble, les jeunes ont été nourris dans les enseignements, les prédications et prières, veillée de prières, jeûne et prière, des séminaires et encore autres de la part des différents orateurs-pasteurs et évangéliste.

Pour son message d’ouverture officielle du camp le jeudi 01 Septembre, le directeur National de la jeunesse des Assemblées de Dieu du Togo Rév. Pasteur HINE Edgar a intitulé son sermon : ‘‘les moyens pour relever les défis de l’heure’’. Un message dans lequel il a appelé toute la jeunesse en général et celle de la région du golfe ouest en particulier à prendre le courage face à toute situation quelle qu’en soit sa taille ; comme fût le cas du jeune David face au géant Goliath. Celui qui, pendant un certain nombre d’années, a marginalisé le peule israélite (lire le livre de 1Samuel17). Poursuivant son message, il a demandé à cette jeunesse de faire confiance en l’Éternel et aussi à compter sur l’onction divine.

Le vendredi 02 Septembre, était le jour de jeûne et prière. Pendant ce temps, c’est le Rév. Docteur FLINDJA Douti qui a entretenu cette jeunesse dans un moment d’enseignements et prière intense. Intitulant son premier enseignement ‘’le jeune chrétien et sa vie de prière’’, le docteur en Théologie a donné les conditions préalables pour une bonne vie de prière : une bonne communion avec le Père, la foi, le Saint-Esprit. Selon lui « l’Esprit de Dieu est le conducteur de l’électricité de Dieu qui donne la vie. » (Lire les livres de Matthieu 26 :41 ; 1Tessaloniciens 5 :17 ; Romains 8 :26-27 ou encore Marc 14 : 35-38). Le second enseignement titré ‘‘les résultats de l’intimité avec Dieu’’. L’orateur dans ce second volet d’enseignement, a fait connaître aux campeurs les résultats qui résultent d’une bonne intimité avec Dieu : l’accomplissement de la volonté ou le plan de Dieu dans la vie, le changement des circonstances extérieures et la transformation de la vie.

La nuit de ce même jour, c’est l’évangéliste ADJALITÉ Armand qui a conduit toute la jeunesse dans une veillée de prière jusqu’à l’aube. Dans son message de nuit intitulé ‘‘Je saurai ce que Dieu fera de moi’’ tiré du livre de 1Samuel 22 :1-3, l’évangéliste du camp a exhorté le peuple de Dieu à croire fermement en la promesse de Dieu et à ne jamais régresser dans la foi. Il exhorte de même les jeunes à ne pas faire routine avec le péché après avoir connu Dieu lorsqu’il dit « celui qui connaît Dieu, ne marche plus avec le péché. » Aussi, il a invité cette jeunesse à ne pas s’ébranler quand viendront les difficultés et moqueries des gens quand il affirme : « c’est quand les gens se réjouissent de votre malheur que Dieu intervient. » 

 Dans la journée du samedi 03 Septembre, c’étaient les activités culturelles, un match de football, des jeux féminins et une soirée dénommée ‘‘soirée des talents’’ où des jeunes ont montré leur savoir-faire dans les chorégraphies, sketchs et prestations artistiques.

Pour clore le camp régional de la jeunesse Golfe ouest des Assemblées de Dieu édition 2022, c’est le président national de l’église des Assemblées de Dieu du Togo Rév. Pasteur DJAKOUTI Mitré qui délivra le message apothéose dimanche 04 Septembre basé sur le thème central ‘‘La jeunesse face aux défis du siècle présent’. Après la lecture des épîtres de Paul dans Ephésiens 1 :1-7 et 2Timothée 3 :1-9, l’orateur a fait comprendre dans son message ce que l’on peut appeler défis du siècle. Comparant les défis du peuple d’Israël face aux philistins, une période de mépris et marginalisation du peuple de Dieu face au seul et géant Goliath.

Les défis que doivent relever les jeunes d’alors, c’est de se tenir débout et dire non aux mauvaises choses, d’éviter la corruption, refuser les choses du monde, comprendre et choisir ce qui est bon et parfait pour Dieu. Selon lui, « le choix que doit faire un enfant de Dieu doit être en conformité avec la volonté de Dieu. »

Ce sont sur les mots de satisfaction que organisateurs et participants se sont séparés après quatre (4) nuits et cinq (5) jours de communion devant le Seigneur.

Commentaire d'article