L’ultime acte d’amour pour l’humanité de la part de Dieu, est de la racheter par Son fils unique à travers la croix. Dieu s’était rendu compte que ni Moïse ni les prophètes n’avaient pas suffi à faire revenir le peuple choisi de Dieu dans ses bonnes grâces. Car, ni le sang des animaux et toute la loi n’avaient apporté aux Israélites le salut et la délivrance tant désirés.
La chute de l’humanité à travers le péché, l’a contrainte à la servitude, l’esclavage et ses souffrances atroces que la domination par Satan lui infligeait. Donc Jésus est apparu en sauveur de l’humanité à toute personne qui croit (Romains 10 : 9). Jésus est l’unique voie qui mène à la félicité de Dieu (Jean 14 : 6).
Nul ne peut nier que le nom de Jésus est source de paix intérieur, de réconfort, d’assurance, de guérison de tout mal aussi profond qu’il soit, etc. La différence entre Jésus et les autres fondateurs ou prophètes (ou tous les noms que vous voulez leur attribuer) est que tout ce que Jésus a dit s’était accompli et s’accomplissent et s’accompliront. Par ailleurs, Il est le seul ressuscité et vivant; et est le toujours même (Hébreux 13 : 8).
Même le coran affirme certaines des vérités sur Jésus. Il est selon le Coran le « fils pur » donné à Maryam (sourate 19 [Maryam], 19), préservé de Satan, Issa (Jésus) n’a jamais péché ; Issa est « la parole de Vérité » (sourate 19 [Maryam], 34), Il est « la Parole de Dieu » (Sourate 4 [AN-NISA’], 171) et Il est le signe au monde de la Miséricorde, de la paix et de la joie de Dieu (sourate 19 [Maryam], 21 et 32) ; Issa, par la puissance et la volonté de Dieu, guérit les aveugles et les lépreux, ressuscite les morts et connaît ce qu’il y a à l’intérieur des cœurs (sourate 3 [‘Ali `Imran], 49) ; Issa est monté au ciel (sourate 4 [An-Nissa], 158 ; sourate 3 [‘Ali `Imran], 55) et il est vivant ; Issa reviendra à la fin des temps (Hadith 46.31).
La rédaction