Ce verset est connu de plusieurs. On le voit souvent écrit sur des portes des maisons, des murs, des voitures, etc. Mais, le sens et la compréhension de ce verset biblique semblent banalisés et parfois sortis de son contexte.
Qui peut avoir la garantie et même réclamer d’être à l’ombre de l’Éternel Dieu Tout-Puissant ? C’est évidemment celui qui se met sous la gouvernance et le contrôle de Celui-ci. Lorsque vous vous mettez sous un parapluie, c’est parce qu’il y a un danger : celui d’être mouillé ou battu par la pluie même une fine pluie. À partie de cet instant, vous êtes sous la dépendance du parapluie. Si vous décidez de vous en soustraire, vous connaissez les conséquences. La chose la plus intéressante est que vous pouvez diriger le parapluie selon la direction de la pluie juste pour ne pas être touché, ne serait-ce pas une seule goutte de pluie.
Il en est aussi du monde qui est d’une extrême et féroce adversité pour le chrétien. Le psalmiste a reconnu qu’il ne peut y avoir de protection nulle part que s’il y a soumission à Dieu le Créateur qui domine le monde. Contre les attaques des esprits maléfiques, des sorciers ou même du diable en personne, seul Dieu a le pouvoir et l’autorité pour le protéger à condition de faire sa volonté. Dieu reste avec le chrétien dans la sainteté, la soumission à sa volonté. Aller chaque jour à l’église, prier, chanter, être ministre de Dieu ne font pas de vous un enfant de Dieu si vous êtes dans le désordre spirituel, la débauche, l’orgueil et tous les vices qu’on lit dans Galates 5 : 19-21.
Acceptons avec une vraie humilité de nous reconnaître que nous sommes faibles et vulnérables, donc à la merci du diable sans le Seigneur à notre côté. C’est le péché qui éloigne le Seigneur de nous comme le confirme Esaïe 59 : 2 « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
La rédaction