La valse d’indignation et de désapprobation des responsables religieux continuent toujours par pleuvoir contre la dernière mesure gouvernementale datant du 15 novembre 2021, allant à conditionner l’accès dans les lieux de culte, à la présentation du pass vaccinal et du test PCR négatif de moins de 72 heures à partir du 03 décembre prochain.
C’était, ce lundi 29 novembre, le tour du Conseil des Cadres Chrétiens Evangélique Engagés (COCACEE) de donner sa position par rapport à cette mesure gouvernementale qui est manifestement très « impopulaire auprès des églises », à travers une conférence de presse ici à Lomé.
Face à la presse, les responsables du COCACEE se sont félicités quand même des mesures prises par le gouvernement togolais depuis l’arrivée de la pandémie de la covid-19 au Togo même si selon le COCOACEE, « certains lieux de culte ont particulièrement souffert de ces mesures de restriction imposées par ce gouvernement ».
Vu l’inversion du taux de contamination, le COCACEE estime que cette dernière décision dont la signature émane du ministre Payadowa BOUKPESSI sonne « comme une sorte d’acharnement voire de sanction contre les lieux de cultes ».
Or pour le COCACEE, les lieux de culte sont « des lieux de rempart pour ceux qui sont affligés et désemparés par les soucis quotidiens et même les maladies dont la covid-19 ». Donc la covid-19 ne dépasse pas les maladies dont viennent à bout les églises par leurs prières. C’est pourquoi, les responsables de cette organisation chrétienne ne comprennent pas pourquoi le gouvernement—qui est une institution de Dieu – n’associe pas l’Eglise qui est également une institution de Dieu dans la mesure où elle considère que les lieux de culte « font partie de la solution » devant le tâtonnement de la science et de la médecine à maîtriser cette pandémie.
Face à cette incompréhension, le COCACEE met le gouvernement face à ses responsabilités en affirmant que « les lieux de cultes ne peuvent pas être un bouc émissaire dans la stratégie vaccinale ». A cet effet le COCACEE explique clairement que l’église ne peut pas servir de « béquille pour le gouvernement devant le choix personnel et légitime de chaque individu à se faire vacciner ou non ». Pour eux, c’est une question de principe divin qui ne peut accepter la pratique de la discrimination dans les lieux de culte. Et le Pr Guido AZIADEKEY, Président du COCACEE de déclarer que : « un vrai chrétien ne peut empêcher l’autre d’aller adorer sous prétexte qu’il n’est pas vacciné ».
Ainsi, le COCACEE annonce qu’il « ne saurait accepter ni encourager l’introduction du pass vaccinal dans les lieux de culte dans le contexte actuel de la pandémie » et dit sans aucune ambiguïté « non » à cette mesure qu’il juge « disproportionnée ». Eu égard à cette position affirmée, les responsables du COCACEE préfèrent la fermeture des lieux de culte que de se voir devenir des vigiles pour contrôler les accès aux lieux d’adoration de Dieu prenant ainsi le contrepied du gouvernement.
Pour terminer, le COCACEE a quand même invité tous les fidèles surtout à la prière pour vaincre cette crise sanitaire tout en les exhortant à continuer l’observation des mesures barrières.