Par un communiqué datant du 15 novembre 2021, le ministre d’Etat, de l’Administration Territoriale, de Décentralisation et du Développement des Territoires, annonce la réouverture de tous les lieux de culte sur toute l’étendue du territoire togolais; et ce à compter du 19 novembre 2021.
En effet après une fermeture d’un mois -entre le 10 septembre et le 10 octobre- le gouvernement avait procédé à une réouverture progressive des lieux de cultes au Togo « tenant compte de la stabilisation relative de la pandémie » a affirmé le communiqué. Cependant, en raison du niveau élevé de la pandémie dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, cette décision n’avait concerné que 75% des lieux de culte du Grand-Lomé.
Cette fois-ci, tous les lieux de culte, reconnus par le ministère de l’Administration Territoriale, sont autorisés à rouvrir sous réserve « de la présentation d’un pass vaccinal contre la Covid-19 ou un test PCR négatif datant de moins de 3 jours » à partir du 3 décembre 2021. Ainsi, le gouvernement togolais fait du pass vaccinal et du test PCR négatif datant d’au moins 3 jours, les conditions sine qua non pour le bon déroulement des services religieux au Togo.
Ainsi, les chrétiens seront obligés de se faire vacciner à l’un des vaccins anti-covid que le gouvernement togolais a commandés et réceptionnés dans le cadre de son programme de vaccination de lutte contre la propagation de la pandémie de la covid-19,dès le 3 du mois prochain s’ils veulent aller dans leurs chapelles, temples adorer Dieu. Néanmoins pour ceux qui ne sont pas prêts pour se faire administrer un de ces vaccins anti-covid, la possibilité leur est donnée de présenter un test PCR négatif datant d’au moins de 3 jours et ceci chaque fois qu’ils veulent aller dans un lieu de culte.
Le gouvernement rappelle en outre que cette réouverture ne concerne que les cultes de journées. A cet effet, les cultes de nuits et les veillées de prières nocturnes demeurent interdits, sauf sur dérogation exceptionnelle, précise le communiqué.
Ce pass vaccinal, ce qui est aussi la nouveauté, est imposé lors des célébrations des mariages civils et des cérémonies funéraires où, seulement une quinzaine de personnes présentant le fameux sésame est autorisée à y prendre part.
La vaccination est donc le choix du gouvernement pour autoriser la reprise effective des activités économiques, culturelles et sportives au Togo. C’est dans ce sens que la délivrance d’une licence par la Fédération Togolaise de Football (FTF) à un joueur des championnats de football au Togo est conditionnée par la présentation d’un pass vaccinal.