Ce samedi, 6 novembre 2021 a été intronisé dans village de Fiove Centre, Canton de Kpétsou, préfecture du Bas-Mono, l’apôtre Josué Koffi Fogan NTSAKPOE qui hérite du coup du titre de Togbui Koffi Fogan NTSAKPOE Ier (source : Radio Victoire FM à Lomé).
L’apôtre a reçu le décret de reconnaissance en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières au cours d’une cérémonie toute particulièrement différente de ce qu’on a l’habitude d’observer lors de l’intronisation des chefs traditionnels. Cette cérémonie a vu la présence très remarquée de l’Apôtre Dr William Teteh, fondateur de l’Eglise Yesu le Agbe (Jésus est vivant en français) qui s’est occupé de l’intronisation selon le rite « chrétien ».
Donnant ses impressions aux confrères de Radio Victoire FM, sur le fait que l’homme de Dieu ait été désigné le tout premier chef traditionnel du village de Fiove Centre, Togbui Agbeko Amélia Adoléhoumé, Chef Canton d’Afagnagan a laissé entendre que : « le pasteur est un citoyen. Il peut être même ministre s’il a les compétences. Donc si le pasteur peut être ministre, pourquoi il ne peut pas être chef du village ? » il s’est conforté dans ses propos en précisant que : « Depuis 2006 que je suis moi-même chef jusqu’à nos jours, c’est au nom du Seigneur Jésus que j’intronise tous les Chefs dans le Bas-Mono, parce que c’est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et c’est Dieu qui choisit les chefs ».
L’apôtre NTSAKPOE dans son air de Togbui NTSAKPOE Ier
Cette position est légitime car comme l’apôtre Paul l’a dit dans 1 Corinthiens 5 v 9 et 10, nous ne pouvons pas en tant que chrétiens séparés du monde sinon, nous devrions créer un monde à part. Ce que la Parole du salut demande de nous est de nous séparer des péchés du monde, de la mondanité et de toutes les œuvres de la chair qui nous empêcheront de rentrer dans le Royaume de Dieu.
Cependant, la république étant laïque, ces chefs traditionnels s’appuieraient sur quelle loi pour trancher les affaires qui leur sont soumises d’une part ? Comment un apôtre (un appelé et oint de Dieu) peut-il cumuler ces deux casquettes sans préjudice de l’une sur l’autre dans la mesure où, les deux fonctions demandent beaucoup d’investissement et de consécration?
Même si David qui était un adorateur fidèle de Dieu, avait été roi du peuple de Dieu, il n’exerçait pas la fonction de sacrificateur ou de prophète malgré son onction. De toutes les façons, chacun a son opinion sur la question et tout dépend de la manière dont on comprend l’appel chrétien ou la vocation de servir Dieu.