L’Eternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’Il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte. Deutéronome 1 : 30.
Le croyant a l’occasion de voir comment serait sa vie sans Dieu après des années d’expérience dans sa marche et sa relation avec le Seigneur. D’ailleurs, peu importe le temps qu’on a fait après notre profession de foi, ce qui est primordial, c’est le moment-ci.
Dans leur marche jusqu’à la Terre Promise, le peuple d’Israël a vu la manière dont Dieu a combattu pour eux et les a délivrés en face de nombreuses nations qui faisaient obstacles à leur progression. Rien n’a été facile pour eux mais grâce à la présence effective de Dieu qui marchait parmi eux, tous les ennemis ont été vaincus. A cause de son nom qui est inscrit sur le chrétien et sa gloire, l’Eternel des armées ne va pas laisser l’ennemi le vaincre. N’a-t-Il pas dit « qu’ils vous combattront mais ne vous vaincront pas? »
Dieu veut qu’on se confie et se soumette à Lui dans l’obéissance et la consécration. Et cette posture permettra à l’Eternel Dieu de marcher devant nous tout comme derrière pour nous protéger et anticiper toute attaque de nos ennemis contre notre santé, notre travail, nos finances, nos familles, nos foyers, même notre adoration. Il suffit de lire les Psaumes 91 verset 1 qui dit ceci : « Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut repose à l’ombre du Tout Puissant ».
Dieu mène des combats pour nous chaque jour et chaque nuit, mais nous ne le savons pas. Car le diable rode toujours comme un lion rugissant cherchant à nous dévorer à la première occasion (1 Pierre 5 :8). C’est pourquoi Jésus-Christ, notre sauveur nous dit : « prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16 : 33). Sur la croix, « Il a dépouillé les dominations et les autorités, les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elles » (Colossiens 2 : 15).
Pour laisser Dieu vivre avec nous nous, faisons Lui confiance avec une foi inébranlable non selon la vue. Dieu marche parmi ses enfants qui aiment et pratiquent la sainteté car Il est saint et ceux qui l’invoquent doivent être saints et séparés du monde et ses convoitises.
Pendant 40 années dans le désert, ni les chaussures ni les habits ne s’étaient usés sur les Israélites (Deutéronome 29 : 5). Permettons donc à Dieu de continuer ce qu’Il a commencé dans nos vies surtout en ces périodes de fin d’année. Les attaques viendront, mais par la présence de Dieu, tu ne serviras pas de libation ni un objet de sacrifice pour ceux qui s’opposent à toi au nom tout puissant de Jésus-Christ. Amen