Ce séminaire de formation en audit social a été organisé par le cabinet GCENT Consulting Sarl à l’intention des auditeurs et contrôleurs permanents venus du GROUPE TOGOCOM dans le cadre du renforcement des capacités à assainir l’environnement social de l’entreprise à travers la maîtrise des instruments de l’audit social.
Ce rendez-vous exceptionnel s’est déroulé du 28 au 30 juin 2021 à Lomé sous le thème : « Maîtriser les instruments de l’audit social » et c’est le siège de la Direction technique de TOGOCOM sis à Agoè-Cacavéli qui a servi de cadre.
Durant ces trois (3) jours de formation, M. ADAMBOUNOU, directeur Général du cabinet GCENT Consulting Sarl, a amené les participants à appréhender les concepts et les instruments d’audit social qui pourront leur permettre de conduire et réussir une mission d’audit social. Les participants ont découvert à travers son objectif que l’audit social est un outil incontournable de pilotage et de performance des entreprises.
L’audit social encore appelé audit de conformité ou audit RH, permet de vérifier que l’entreprise se conforme aux exigences légales et réglementaires concernant les salariés telles que celles établies par le code du travail, les conventions collectives et règlements appliqués.
Ainsi au-delà des critères de rentabilité économique et financière, la performance d’une entreprise se mesure également à l’aune de son bilan social. L’accent mis par l’audit sur la gestion place les concepts d’efficacité et de risque en premier lieu et ne se limite plus aux opérations de conformité ou de vérification. A cet effet, si la mission première de l’audit est la maitrise des risques, le Directeur Général du Cabinet GCENT Consulting a conduit les participants à examiner ensemble les risques sociaux liés à chaque type d’audit social afin de les cerner et mieux orienter leurs prochaines missions d’audit social.
Ainsi M. ADAMBOUNOU a pu exposer les risques énormes que courent les entreprises qui n’ont pas une direction de gestions des risques. Pour le Directeur Général du cabinet GCENT Sarl, il y a des risques sociaux évidents pour les entreprises surtout les multinationales en situation post acquisition-fusion et donc le rôle stratégique de l’audit interne est de résorber les problèmes organisationnels, culturels et d’intégration des RH comme étant la source des échecs des fusions-acquisitions de la fin des années 1990.
La suite de la formation a été enrichie par les études de cas pratiques animés par Ms Nestor AYISSOU et Michel GNAMASSOUN prenant le relais de M. ADAMBOUNOU. Ces cas pratiques qui sont des supports d’approfondissement du thème, ont permis aux participants de cerner tous les contours de l’audit social à travers toutes ses phases.
A la fin des travaux, pour les participants, leurs attentes avant la formation et sur le thème de la formation, ont été largement comblées grâce à la maîtrise du sujet par les formateurs qui ont fait preuve tout au long de ces trois (3) jours de formation d’une excellente andragogie. Ils ont unanimement reconnu que cette formation en audit social leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, des techniques et méthodes applicables sur le plan professionnel. Ce qui dans l’ensemble va concourir à booster leurs compétences en matière d’audit social.
C’est sur ces notes de satisfaction que la formation a pris fin dans une excellente ambiance de convivialité, formateurs et participants se donnant rendez-vous pour d’autres rencontres de découverte des exigences et instruments qu’imposent les mutations dans le monde professionnel.
Vous pouvez aimer aussi ...