Face aux défis majeurs de la digitalisation et du développement durable dans l’essor de nos économies en Afrique de l’ouest francophone, une solution vient d’être mise en œuvre pour façonner notre vie du futur. S’inspirant des plateformes communautaires payantes comme Uber et blablacar, Easyvoiturage est un site de partage de trajet en voiture entre voyageurs.
Le site Easyvoiturage www.easyvoiturage.com permet la mise en relation d’un conducteur avec un voyageur qui ne dispose pas d’assez de moyens pour effectuer son trajet. Pour le chauffeur, l’avantage consiste à céder l’espace vide dans son véhicule contre une somme d’argent afin de compléter les frais du voyage ou carrément le souci d’optimiser son carburant et par solidarité. Une véritable auto stop en toile du fond, le digital. Lancé en octobre 2017 à Lomé par la startup Easy-VM propriétaire et gestionnaire du site, Easyvoiturage www.easyvoiturage.com rencontre déjà de l’expérience des utilisateurs satisfaits de ce modèle économique. « En tant qu’utilisateur du site Easyvoiturage www.easyvoiturage.com , nous réduisons la consommation du carburant. C’est notre façon à nous de participer et de contribuer à la protection de l’environnement. En partageant le trajet en voiture avec les autres utilisateurs de la plateforme, nous brulons moins de carburant » : déclarent-ils. Rappelons qu’à coté de ce service de covoiturage, le site Easyvoiturage www.easyvoiturage.com offre également des services de prêt de voiture pour diverses courses entre particulier et la location de voiture auprès d’une maison agréée.
Disponible que pour les voitures de sept (7) places au plus, le service de covoiturage, de prêt ou de location de voiture du site Easyvoiturage www.easyvoiturage.com couvre pour le moment la zone UEMOA. A part le site Easyvoiture, la startup Easy-VM exploite également le site de réservation en ligne de chambres d’hôtel ou de maison d’hôtes Easymobility www.easymobility01.com.
Aristide De Viwanou