Après l’expérience réussie en 2007 du M-pesa au Kenya et en Tanzanie par les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom et Safricom, l’Afrique et la zone UEMOA connaissent une vague effrénée de digitalisation de services financiers et autres. L’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) regroupe les huit (8) pays de l’Afrique de l’ouest qui ont le franc CFA en partage. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau Mali, Niger, Sénégal et le Togo. Nouvelle startup, Easymobility rentre dans la révolution en marche en offrant une solution d’hébergement moins chère au Togo et dans l’UEMOA.
L’Afrique et la digitalisation des services
En effet, entre 2009 et 2014, plusieurs câbles sous-marins de fibres optiques ont été placés le long des côtes orientale et occidentale, reliant l’Afrique à l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. De nombreux fournisseurs de services d’internet ont amélioré leurs capacités. C’est ainsi que la digitalisation des administrations africaines et les services financiers et bancaires ont connu une nette progression. Au Togo, le projet E-gouv du gouvernement Togolais, l’attribution de licence aux nouveaux fournisseurs d’accès à Internet (VGA et TEOLIS) et l’établissement de partenariats entre les opérateurs de téléphonie mobile et les établissements bancaires et financiers participent à la matérialisation et à l’essor de la digitalisation. Selon une étude réalisée en 2015 publiée par Africa Europe Faith and Justice Network, Mêmes les vieux et les enfants des rues utilisent des gadgets mobiles. Des systèmes de communication digitale ont été établis avec succès même dans les pays ravagés par la guerre. D’ici 2020 on s’attend à ce que le nombre de smartphones en Afrique atteigne 700 millions.
Grâce aux services Flooz, T-Money et GIM-UEMOA, Orange Money, Ecobank Mobile Banking, les ressortissants des pays de l’UEMOA ont la possibilité de réaliser des opérations commerciales en Ligne. En Tanzanie et au Kenya, avec le système de “M-pesa” (M = mobile en anglais pesa = argent en swahili), les gens peuvent, via leurs téléphones mobiles, ouvrir des comptes, payer des factures et transférer de l’argent rapidement et à bon marché. Le M-pesa a été une révolution pour des millions de personnes en Afrique orientale qui n’avaient pas accès aux services bancaires.
La technologie Easymobility : Solution d’hébergement moins chère de la zone UEMOA
Lancée depuis octobre 2017 par le cabinet GCENT CONSULTING, une startup togolaise innove dans la réservation d’appartements Low Cost au Togo et dans la sous-région ouest africaine et en particulier dans la zone de l’UEMOA.
Tout comme le géant Airbnb, Easymobility est une solution d’hébergement Low cost de mise en relation d’une personne qui offre une partie ou tout son logement et d’un vacancier, un touriste, une personne en mission de travail qui souhaite louer à moindre cout. Cette plateforme consultable sur l’adresse www.easymobility01.com , se veut une solution locale et de proximité qui permet aux hôtes de compléter leurs revenus mensuels et aux voyageurs d’économiser sur les frais de séjours. Face aux grands géants du secteur comme Booking.com, Tripadvisor, Trivago, la solution Easymobility se positionne également sur le marché de réservation des chambres d’hôtels dans la zone de l’UEMOA. Pour ses débuts, la plateforme Easymobility utilise uniquement les technologies Flooz, T-Money comme moyen de paiement. Mais la Startup compte étendre ses moyens de paiement à d’autres pendant sa phase de croissance.
Aujourd’hui les voyageurs à l’intérieur de leur pays et dans la zone de l’UEMOA disposent d’une plateforme de réservation d’hébergement en ligne qui profite aux économies locales des pays et celle de la zone UEMOA.
Par Aristide de Viwanou