COMMUNIQUE DE PRESSE
La session extraordinaire du Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés
(COCACCEE) s’est tenu le jeudi 24 Mai à Lomé avec à l’ordre du jour :
1- Revue des activités du Conseil
2- La crise sociopolitique au Togo
Pour rappel, le COCACEE est une association des cadres chrétiens évangéliques très engagés à différents niveaux dans la mission chrétienne au Togo. Il a pour vocation de contribuer à responsabiliser et à assainir l’œuvre évangélique infectée ces derniers temps des prédicateurs imposteurs, véreux mais aussi de contribuer à un instaurer un Etat juste et équitable au Togo par la promotion d’une gouvernance publique juste. Suivant sa vocation il organise des rencontres d’échanges spirituelles avec la famille chrétienne du Togo et a participé aux grandes rencontres nationales dont le dernier atelier national de Réflexion et d’échanges sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles organisé par le HCRRUN du 11 au 15 Juillet 2016 au Radisson Blu Hôtel de 2 Février et les consultations l’ayant suivies.
Selon les écritures : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ». Matthieu 5 : 13 -15 .
C’est donc en toute responsabilité qu’il aborde les points inscrits à l’ordre du jour de sa session extraordinaire.
1-Revue des activités du conseil
Le rapport d’activités du conseil a été présenté et les membres présents se sont encouragés à intensifier leurs actions pour promouvoir les valeurs de l’évangile : le salut des âmes, la justice selon Dieu, la vérité, la piété, l’intégrité et l’honnêteté plus à plus d’impacts positifs dans la société togolaise.
2- La crise sociopolitique au Togo
Les membres du conseil, après des échanges sur la crise sociopolitique actuelle du Togo, en appel à la responsabilité de tous les acteurs du pays à savoir, le pouvoir, l’ opposition, les forces armées, société civile, les religieux et toute la population togolaise à préserver la dignité de la vie humaine, les valeurs de la vie communautaire, la tolérance, l’amour pour Dieu et pour la patrie. Le conseil réaffirme son attachement à une transition politique telle qu’il l’a affirmée au récent atelier de HCRRUN.
Face aux nouveaux enjeux de développement de notre patrie, le conseil encourage tous les acteurs à un nouvel état d’esprit pour un Togo nouveau où les anciens servent de guide pour les plus jeunes dans la construction d’un pays prospère pour les futures générations. Le conseil a manifesté un grand intérêt au récent sondage de l’Afrobaromètre et exhorte les autorités publiques du Togo et la CEDEAO à en tenir compte dans la recherche d’une solution paisible et durable à la crise sociopolitique.
Le conseil des cadres chrétiens évangéliques continue d’implorer la faveur de Dieu sur le Togo et exhorte le corps de Christ au Togo à poursuivre les prières d’intercession pour notre nation.
Fait à Lomé, le 24 Mai 2018
Ont signé :
Président : Prof GUELLY Koudzo Atsu, Professeur Titulaire en Botanique
Tropicale
Secrétaire Général : Sam Kodjovi ADAMBOUNOU , Ingénieur Réseaux & Télécoms
Conseillers :
– Prof ASSIH Toyi , Professeur Titulaire en Physique Fondamentale, option Excitations Elémentaires et Phénomènes Coopératifs
– Dr AZIADAKEY Guido, Maitre de Conférences en Génétique
Membres :
– Prof ASSIAMOUA S. Kofi Victor*, Professeur Titulaire en
Mathématiques option Analyse Fonctionnelle
– Dr PARI Paboussoum , Maitre de Conférence en Psychologie du
Travail et des Organisations
– Dr TCHALARE Ouro Zimare , Pharmacien
Nous sommes désolé, ces propos sont trop réservés et ne montrent aucune piste.
Nous rappelons que le Togo moderne n’est pas fille de la colonisation mais de la mission.
Les colons n’ont été que des perturbateurs du plan divin. Il faut donc débarrasser les baals de toutes les colonisations du temple de Dieu qu’est le Togo.
Le Togo, vocationnellement territoire pilote, doit indiquer la voie à toute l’Afrique par la refondation unilatérale, souverainiste, révolutionnaire, panafricaine, populaire, réaliste, communautaire, qui liquide l’État barbare unitaire et nous fait rentrer dans l’État moderne avec un nouveau paradigme émergeant, néo-traditionaliste, révolutionnaire, la FEDERALITUDE ancestrale sacrée.
La référence c’est la fédération Suisse. Avec 41.285 km2 et une population de pratiquement égale à celle du Togo en 2018, 7 millions d’habitants, elle a 26 Etats fédérés. Avec ses 56.785 km2, le Togo pourrait compter proportionnellement 36 États fédérés. Toutefois, nous proposons l’alternative réaliste communautaire de 12 États fédérés comme les 12 tribus d’Israël.
Shalom !
Je vois.Mais je pense que le COCACEE n a pas une vocation politique de diriger un jour le Togo.Il s’agit d’une proposition de sortie de crise.Moi personnellement je n y crois pas à vos propositions et cette vision de fédéralisme pour le Togo.